Videos
Bribes de vie #Jerada
Les gueules noires de Jerada – venus d’un peu partout du Maroc – se sont retrouvés sans travail et sans le sou après la fermeture de la mine en 2000. Dos au mur, les mineurs ont alors décidé de faire tourner la mine avec les moyens du bord et au péril de leur vie. Mehdy Mariouch a capturé le quotidien dur, précaire mais empli de dignité de ces mineurs. Des instants de vie et des traces du passé.
Des murs et des mines
Après avoir exposé « Bribes de vie » à Casablanca, je me suis rendu, en août 2017, au village (nom du village…) accompagné de quelques amis pour retrouver les mineurs que j’avais photographiés dans le cadre du projet, avec lesquels j’avais tissé des liens et maintenu . Rendre hommage à ces travailleurs abandonnés et oubliés était au coeur de notre initiative. De ce fait, nous avons collé les photographies exposées à Casablanca, en grand format, dans les différentes zones du village. L’objectif étant de leur faire découvrir l’oeuvre dans laquelle ils étaient profondément impliqués, dans une ambiance de partage et d’engagement social et artistique.
Sound of the hammam
Extrait de la partie sonore du projet #Hammam Diaries.
Après quelques années à faire des photos dans les mêmes espaces, une limite s’est créé aussi un besoin d’aller au-delà d’une image fixe…
Se mettre dans le bain.
Des murs et des mines |